Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Liens

Suivez nous:

Contactez nous:

contact[@]lafabbrique[.]org

projets:presse_a_pots

Presse à pots

Origine et objectif

Les plantes poussent majoritairement dans la terre. Certaines plantes se sont fixées à d'autres plus grandes pour du support (épiphytes) Les plantes sont à l'origine de la création de l'argile par l'échange d'ions au travers d’exsudations racinaires pour leur développement. La terre est le résultat d'un travail complexe d’interactions et de rétroactions entre éléments, règnes et de la composante du temps. La terre est organique, minérale et vivante. La plus haute technologie sur cette planète se situe à sa surface. La surface est la membrane entre le macrocosme et le microcosme. Entre l'extérieur et l'intérieur. Réception, émission. Échanges, régulation, homéostasie, équilibre. La vie est un processus synthropique qui consiste à équilibrer les phénomènes d'entropie et de négantropie.

Les pots en plastique, les bacs à semis en polystyrène, toutes ces matières exogènes polluantes sont utilisées en tant que surface pour les plantes.

Ces surfaces ont pour caractéristiques principales : légèreté, durabilité, faible coût, imperméabilité, impénétrabilité. ⇒ Isolation. Tout ceci dans une logique de transport de marchandise.

Il vient maintenant des technologies qui ajoutent aux caractéristiques ci-dessus la biodégradation. Cependant ce n'est pas concluant. Ce n'est pas satisfaisant.

Proposition :

Comme nous produisons certaines de nos maisons en torchis, c'est à dire à partir de matériaux naturels et à proximité immédiate de ces constructions, nous pouvons envisager une même logique pour les plantes. Créer des pots en torchis capables de réellement se dissoudre une fois enfouis dans la terre.

Résultat : plus de pots de plastique ou polystyrène abimés jonchant le sol. Venir du sol, retourner au sol.

Calculs . . . . . Prototype. . . . . Boîte à idées. . . . . Tests

projets/presse_a_pots.txt · Dernière modification: 2018/11/29 20:37 (modification externe)