Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Liens

Suivez nous:

Contactez nous:

contact[@]lafabbrique[.]org

ressources:tutoriels:creer_un_programme_cn

Tutoriel: Créer un programme CN

Afin de créer un programme de découpe ou de gravure/usinage sur une machine à commande numérique, il faut au préalable créer un tracé et convertir celui-ci en un code écrit dans un langage exploitable par la machine.

Créer un tracé

Le fichier de sortie du tracé doit être au format .dxf (ou .dwg), qui est le format vectoriel standard utilisé dans les logiciels de dessin technique.

Depuis un logiciel de dessin

DAO/CAO

Pour générer directement un fichier en .dxf on peut utiliser un logiciel de DAO.

Vectoriel

Certains logiciels de dessin vectoriel (Inkscape, Krita) permettent l'export en .dxf.

Dans Inkscape:

Fichier > Enregistrer une copie... > Table traçante ou coupante (AutoCAD DXF R14) (*.dxf)

À partir d'une image

Dans cet exemple, il s'agit de récupérer (vectoriser) le contour d'une plante pour créer une plaque gravée dans le cadre du projet Miroir magique tour Monréal.

Détourage et export vectoriel (GIMP)

Pour le détourage et l'export au format vectoriel, on utilise le logiciel de retouche GIMP. Idéalement, on utilisera une image dont le fond est uni afin de faciliter le détourage. Il est possible de détourer de façon plus précise, ou au cas ou notre image possède un fond coloré et varié, en utilisant les outils de sélection classiques (par forme ou à Main levée) et “magiques” (Contiguë, Par couleur) et la Gomme.

  1. Lancer GIMP, puis faire Fichier > Ouvrir (on peut aussi directement glisser/déposer une image depuis un gestionnaire de fichier)
  2. Sélectionner l'outil de Sélection par couleur (ou Maj+O):
  3. Cocher Adoucir les bords, avec un rayon de 151). Régler le Seuil à 10. Cliquer quelque part dans la zone de fond, des pointillés indiquent les zones sélectionnées (ici, le blanc entre le cadre et le contour de la plante). Faire Menu > Sélection > Inverser (ou Ctrl+I) afin de définir la zone qui contient la plante.
  4. Dans la fenêtre Calques-Brosses, choisissez l'onglet Chemins. Si l'onglet n'est pas accessible, cliquer sur la flèche en haut à droite de la fenêtre et faire Ajouter un onglet > Chemins.
  5. Dans l'onglet Chemins, cliquer sur l’icône Sélection vers chemin. Le chemin est créé et apparaît en miniature.
  6. Faire un clic-droit sur la miniature du chemin, et Exporter le chemin. Un fenêtre de dialogue s'ouvre, nommer le fichier en ajoutant l'extension .svg à la fin du nom de fichier.
  7. C'est fait. Le contour de l'image est vectorisé, et prêt à être traité/exporté via Inkscape.

Traitement et export (Inkscape)

  1. Ouvrir le chemin vectorisé (*.svg) de l'image avec Inkscape.
  2. Sélectionner le tracé et cocher le cadenas près des champs de dimensions afin de conserver les proportions lors du redimensionnement.
  3. Dans la liste déroulante sur la droite, changer les unités pour le mm, puis redimensionner selon le besoin.
  4. On peut retravailler le tracé en sélectionnant l'outil d'édition des nœuds et des chemins (ou F2).

    En sélectionnant (Shift+clic pour une sélection multiple) les nœuds2) et les vecteurs3) “parasites”, on peut les supprimer (touche Suppr).
  5. Il reste à exporter le chemin au format DAO. Aller dans le menu Fichier > Enregistrer une copie… et sélectionner le format Table traçante ou coupante (AutoCAD DXF R14) (*.dxf).

Générer un programme

Pour créer le programme à envoyer à la machine, il faut convertir notre tracé en langage compréhensible par celle-ci. Pour cela on utilise un logiciel pour générer du G-code.

À compléter par un exemple

Paramétrer la machine

À compléter

1)
On peut adoucir encore plus la sélection afin de simplifier et “arrondir” le tracé vectoriel final. Cette méthode semble plus précise et moins brutal que la fonction Simplifier le chemin d'Inkscape.
2)
points
3)
traits
ressources/tutoriels/creer_un_programme_cn.txt · Dernière modification: 2018/11/29 20:39 (modification externe)