Dernières nouvelles !

Previous Next

Les enfants de CM1 et CM2 créent, à l'aide des Cubelets, leurs propres robots

Les enfants de l'École Bilingue Notre Dame de Navarrenx en CM1 et CM2 créent, à l'aide des Cubelets, leurs propres robots pour résoudre des problèmes tels qu'éviter des obstacles ou trouver le bord d'une table.

 

Les Cubelets sont constitués de cubes magnétiques qui permettent de construire un robot sans fil et sans nécessairement avoir besoin d'être programmé car chacun des Cubelets possède son propre programme intégré.

 

Les enfants apprennent qu'un robot est une machine qui détecte son environnement et agit sur celui-ci. Tout robot a besoin d'une source d'énergie, d'un ou plusieurs capteurs, d'un moyen d'interpréter ces informations et d'un ou plusieurs moyens d'agir en réponse à ces informations. Outre les Cubelets de batterie qui fournissent l'énergie nécessaire pour alimenter tous les autres Cubelets, il existe des Cubelets SENSE, des Cubelets ACTION et des Cubelets THINK. Ces différents types de Cubelets peuvent être assemblés de différentes manières pour créer des robots ayant des comportements différents - chacun des robots sur les photos effectue une tâche différente.

 

Les enfants apprennent également à modifier les programmes contenus dans les Cubelets individuels. Un Cubelet individuel peut être connecté à un smartphone ou à un ordinateur par Bluetooth et une application permet de le reprogrammer à l'aide d'une interface de programmation de type Scratch.

 

La création de robots avec les Cubelets s'avère être une activité extrêmement populaire auprès des enfants de tous âges (2 à 102 ans) !

 

Cubelets vendu par Robotshop France

Cubelets vendu par Generation Robots

 

D'autres ressources personnalisées sont disponibles auprès de La Fab'brique.

©2022 La Fab'Brique. Tous droits réservés. Mise en page par Olivier LAPORTE-DAUBE

Search