Dernières nouvelles !

Previous Next

Les enfants de CM1 et CM2 découvrent les possibilités de créer des objets par impression 3D ou en utilisant une fraiseuse CNC

Les enfants de l'École Bilingue Notre Dame de Navarrenx en CM1 et CM2 découvrent les possibilités de créer des objets par impression 3D ou en utilisant une fraiseuse CNC.

 

L'imprimante 3D est une Flashforge Adventurer 3. Pour commencer, les enfants sélectionnent des objets dans une bibliothèque, qui peuvent tous être imprimés en moins de 15 minutes. Les fichiers objets sont généralement au format .stl ou .dfx et sont convertis par FlashPrint Slicer pour fournir les codes .gx nécessaires au fonctionnement de l'imprimante. Bien que cela puisse sembler compliqué, le processus est largement intuitif et automatique et les enfants apprennent rapidement à le faire. Les photos montrent les enfants en train d'imprimer un puzzle 3D.

 

La fraiseuse CNC est une SainSmart Genmitsu Router CNC 3018-PROVer. Pour commencer, les enfants apprennent à utiliser la machine à l'aide du contrôleur manuel hors ligne pour découper des formes simples. Ils sélectionnent ensuite des objets dans une bibliothèque, qui peuvent tous être découpés en moins de 5 minutes. Les fichiers d'objets sont généralement disponibles sous forme de fichiers de code gbrl et peuvent être envoyés directement à la fraiseuse CNC. Certains enfants utilisent ensuite la version éducative de TinkerCad, qui leur permet d'apprendre rapidement à découper des objets de leur propre conception.

 

L'utilisation de ces machines CNC s'est avérée extrêmement populaire auprès des enfants, dont beaucoup ont été encouragés par leurs premiers succès à passer à des projets plus avancés.

 

Flashforge Adventurer 3 vendu par Amazon France

SainSmart Genmitsu Router CNC 3018-PROVer vendu par Amazon France

 

D'autres ressources personnalisées sont disponibles auprès de La Fab'brique.

 

©2022 La Fab'Brique. Tous droits réservés. Mise en page par Olivier LAPORTE-DAUBE

Search