Dernières nouvelles !

Previous Next

Une journée d'intelligence collective s'est passée à La Station le 5 septembre 2022, dans la continuité des ateliers menés autour du projet de La Station et de sa Halle avec la problématique :
 
 « Quel fonctionnement humain, quelle organisation pour notre futur quartier d'activités ? »

Plus d'une soixantaine de personnes étaient présentes. En dehors des membres de notre fablab, vous pouviez rencontrer des entrepreneurs, des élus et des locataires du bâtiment "La Station".

Certains connaissaient bien le projet du futur bâtiment "La Halle", et pour les autres ce fut l'occasion de leur expliquer pour les impliquer.

En sommes une belle journée pleine d’interactions, où nous avons récolté les attentes et les projections que se faisaient ces personnes du futur fablab allant se déplacer de l'actuel bâtiment "La Station" à "la Halle" avec une surface doublée dans plusieurs mois.

Il reste beaucoup à faire pour préparer cette transition, et vous pouvez faire partie cher lecteur de ce changement ;D

Le lien pour adhérer : https://www.helloasso.com/associations/la-fab-brique/adhesions/adhesion-2022-2023-1

Previous Next

Le Fablab de Sauveterre-de-Béarn, La Fab'Brique, était présent au forum des associations de sa commune en 2022. De nombreuses machines et kits d'apprentissage pour la jeunesse, utilisés tout au long de cette année dans les établissements scolaires limitrophes avec l'aimable participation de Jon Siviter ont eu un franc succès auprès des enfants.

C'était l’opportunité de rencontrer les parents pour leur présenter le fablab installé à La Station, où plusieurs jours dans la semaine sont consacrés à différents publics : scolaires, jeunes handicapés,  entrepreneurs, retraités et le samedi après-midi, lors du repair'café, à tous. *

Pour terminer, c'est l'occasion d'introduire à tous les intéressés le projet Fibre 64 : "Le Fablab à l'école" consistant à permettre l'enseignement à distance de l'utilisation de machines et de techniques du monde de l'artisanat et de l'industrie. En sommes, c'est l'introduction dans le fablab de matériel audio-visuel et informatique pour la prise en main à distance des machines par les enfants et enseignants en toute sécurité.

Le fablab pour conclure, propose aux enfants dans les établissements proches de les accueillir dans ses locaux pour créer avec les machines, à ceux plus loin des ateliers autour de kits d'apprentissage avec la venue d'un adhérent ou une interaction à distance par la fibre internet.

 

 * : Horaires Fablab (peut évoluer)

  • Lundi après-midi 14h/17h30 :  entrepreneurs, aide au prototypage
  • Mardi après-midi 14h/17h : scolaires
  • Jeudi après-midi 14h/18h : adhérents
  • Jeudi soir 19h30/23h : adhérents + entrepreneurs
  • Samedi après-midi 14h/18h : Repair'café + adhérents
Previous Next

Les élèves de Belle vue ont leur première expérience de l'électronique. Au cours d'une session de 2,5 heures, ils ont appris à souder, à identifier les composants, à les monter sur un circuit imprimé, à les souder au circuit et à réaliser un jeu de mémoire appelé Simon. Tous les élèves ont réussi à faire fonctionner leurs circuits et les sourires étaient au rendez-vous ! Ils espèrent pouvoir revenir l'année prochaine pour développer leurs compétences et réaliser des projets plus avancés.

Sciences et technologies avec la FAB'BRIQUE

LIEN EXTERNE

 

Nos élèves, de la petite section au CM2, ont expérimenté toute l'année des commandes d'objets, pilotés sur place ou à distance, pour se familiariser avec le monde merveilleux des technologies. Ateliers d'électricité, de robotique, de codage informatique, de soudage en électronique, ont été au cœur des propositions riches et variées proposées par le FAB LAB de Sauveterre sous la direction de Jonathan SIVITER, un intervenant anglophone exceptionnel.

Les élèves ont adoré et en demandent encore pour l'année prochaine !

Thanks a lot !

©2022 La Fab'Brique. Tous droits réservés. Mise en page par Olivier LAPORTE-DAUBE

Search