Dernières nouvelles !

Previous Next

Les élèves de Belle vue ont leur première expérience de l'électronique. Au cours d'une session de 2,5 heures, ils ont appris à souder, à identifier les composants, à les monter sur un circuit imprimé, à les souder au circuit et à réaliser un jeu de mémoire appelé Simon. Tous les élèves ont réussi à faire fonctionner leurs circuits et les sourires étaient au rendez-vous ! Ils espèrent pouvoir revenir l'année prochaine pour développer leurs compétences et réaliser des projets plus avancés.

Sciences et technologies avec la FAB'BRIQUE

LIEN EXTERNE

 

Nos élèves, de la petite section au CM2, ont expérimenté toute l'année des commandes d'objets, pilotés sur place ou à distance, pour se familiariser avec le monde merveilleux des technologies. Ateliers d'électricité, de robotique, de codage informatique, de soudage en électronique, ont été au cœur des propositions riches et variées proposées par le FAB LAB de Sauveterre sous la direction de Jonathan SIVITER, un intervenant anglophone exceptionnel.

Les élèves ont adoré et en demandent encore pour l'année prochaine !

Thanks a lot !

Previous Next

Les élèves du Hammeau Belle vue (Institut d'éducation motrice) apprennent à souder et à monter des composants électriques sur des cartes de circuits imprimés.
 
Le circuit en cours de construction fait clignoter 2 LEDs en alternance et les élèves peuvent choisir la couleur des LEDs et changer leur vitesse de clignotement en choisissant différentes valeurs des composants de temporisation. Ce circuit simple a un certain nombre d'applications pratiques, comme un feu d'avertissement.
 
Les élèves auront l'occasion de concevoir un boîtier pour leur circuit imprimé, qui pourrait être une simple boîte ou quelque chose de plus exotique comme un visage d'extraterrestre où les LED clignotantes sont les yeux de l'extraterrestre.
 
Une fois conçu, le boîtier peut être fabriqué en bois, en médium ou en plexiglas - les élèves peuvent contrôler la découpeuse laser du FabLab depuis l'école et les pièces découpées sont rendues aux élèves qui les assemblent soit à l'école, soit au FabLab.
 
Cette activité s'est avérée extrêmement populaire auprès des élèves qui étaient ravis et fiers de leurs créations. D'autres activités de ce type sont prévues pour la prochaine année scolaire !

 

©2022 La Fab'Brique. Tous droits réservés. Mise en page par Olivier LAPORTE-DAUBE

Search